Kenyu

Apprendre à se concentrer et à supporter la pression nous aide à maintenir les liens que nous établissons avec nos adversaires.

ENSEIGNEMENT

« Le professeur NAKAKURA nous conseillait aussi d’être la première personne à entrer dans le dojo. L’attitude convenable, si vous voulez demander au professeur une leçon d’escrime, est de passer la nuit à l’attendre dans le dojo sans dormir. J’aimerais bien d’ailleurs que les jeunes en prennent de la graine. Le professeur NAKAKURA a subi aussi ce genre d’exigence de la part de son professeur, MARUTA sensei. J’avais décidé de mettre le keiko-gi du professeur à chauffer avant l’entraînement du matin tous les lundis, mercredis et vendredis. J’arrivais au dojo 15 minutes avant l’heure habituelle, mais il y était toujours moi, assis devant le poêle, comme s’il m’attendait. Je décidais d’arriver chaque fois 5 minutes plus tôt, mais il arrivait toujours au dojo avant moi. Il s’aperçut que cela me contrariait grandement. “Comme tu peux le voir, le kendo n’est pas qu’une affaire de technique. Tant que tu parviens à percevoir l’intention de l’adversaire, tout se met en place normalement.” A cette époque j’avais 37 ans et le professeur NAKAKURA, 52. »

Masaaki Aramitsu, Paroles de Hanshi
(prendre une autre citation ??)

Qui
enseigne
au Kenyu ?

Il faut penser, lorsqu’on pratique,
que son partenaire vous apporte
quelque chose, qu’il vous enseigne
quelque chose.

Le code du kendo

En tant que pratiquant, le budo
est aussi une formidable réflexion
sur notre vie quotidienne.
En tant que pratiquant,
le budo est aussi une formidable réflexion sur
notre vie quotidienne.

Le respect du dojo

En France, le kendo se pratique souvent dans les gymnases ou dans des salles de sport, et le niveau entre l’entrée et la salle est le même. C’est pourquoi il est difficile de distinguer à priori la frontière entre « l’extérieur » (soto) et « l’intérieur » (uchi) mais si vous prêtez attention à ce détail fondamental, il vous paraîtra naturel de vous déchausser. La propreté du dojo est capitale. Étant pieds nus, il en va de notre sécurité de conserver le dojo propre. Il est d’usage que ce soit les débutants ou les moins gradés qui effectuent cette tâche (les anciens l’ayant aussi fait quand ils ont débuté le kendo), ou bien, dans le même esprit, le premier groupe de pratiquants nettoie le plancher pour le suivant – souvent celui des plus anciens.

Le respect d’autrui

Le kendo n’est pas un sport mais un art martial, une discipline. C’est la voie du sabre. On pratique pour apprendre, pour progresser, pour trouver peut être sa propre voie et donc « partager ». Bien entendu, faire partager son savoir à celui qui a moins de pratique fait partie aussi du kendo. Une bonne attitude est donc de rigueur quand on vient au club.
Au Kenyū, outre son aspect convivial qui est important et qui a fait partie de sa réputation, le souci de l’enseignement juste demeure une priorité. La valeur de ses pratiquants en dépend pour maintenir le niveau existant et continuer ce qui a été entrepris par les plus anciens, c’est-à-dire pratiquer le meilleur kendo possible. Quand vous entrez dans le dojo, il faut donc respecter l’endroit où vous êtes et ceux qui y sont à la fois sur le fond (l’esprit dans lequel vous pratiquez) et dans la forme (attitude) qui n’est qu’une représentation de cet esprit.

Pour aller plus loin !

« Le premier guide a été réalisé par mes soins en 1995 pour les jeunes du Kenyū lorsque j’étais professeur de la section. C’était fait avec les moyens du bord en version papier. J’ai quitté le club et Paris au début des années 2000 pour quelques années. Ma surprise fut grande lorsqu’à mon retour au club en 2019, j’ai découvert que la version papier du guide servait toujours au Kenyū. Comme dans le kendo, ce guide* a fait son chemin et s’est enrichi d’expérience ! »

Alexandre Sabouret.

*Il n’aborde volontairement pas tous les aspects du kendo, et 
a été conçu comme guide pratique d’initiation au kendo. 
Il a vocation à s’enrichir et à évoluer encore au fur et à mesure.
« Le plus important dans le kendo n’est pas votre posture, mais votre état d’esprit. »

Accédez au
guide du débutant !